Dix jours de compétitions, plus de 8 000 athlètes : l’édition 2020 du Défi sportif AlterGo s’annonce haute en couleur. Encore une fois, le volet élite sera fort bien représenté : boccia, paracyclisme, curling et rugby en fauteuil roulant, basketball et tennis pour les personnes sourdes. Des athlètes provenant de plus de 20 pays répondront à l’invitation.
Une escale à Montréal avant Tokyo
Quatre mois jour pour jour avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo, les meilleurs athlètes internationaux s’affronteront au Défi sportif AlterGo dans le cadre du BISFed World Open! Un important contingent de l’élite mondiale sera attendu à la Place Bell de Laval, du 26 au 30 avril.
L’édition 2019 avait d’ailleurs souri aux athlètes québécois. Maintenant numéro un mondial chez les BC4, la montréalaise Alison Levine avait décroché sa première médaille d’or individuelle dans ce circuit. À si peu de temps avant le grand rendez-vous paralympique, celle qui est devenue la première femme à occuper le premier rang mondial de sa catégorie voudra certainement conserver son titre.
Dès les premiers jours de mai, les paracyclistes prendront quant à eux d’assaut le circuit Gilles-Villeneuve pour la traditionnelle compétition internationale sanctionnée C1 par l’Union cycliste internationale. En vélo à main, en tandem, en tricycle ou en vélo adapté, les participants s’élanceront à des épreuves de contre-la-montre et de course sur route. Un premier départ printanier, où de précieux points pour le classement mondial seront à l’enjeu, en cette excitante saison qui culminera avec les Jeux de Tokyo, notamment pour le double médaillé paralympique Charles Moreau.
En route vers les Sourdlympiques
Si 2020 est marquée par les Jeux paralympiques de Tokyo, 2021 sera l’année des Sourdlympiques d’été, qui auront lieu au Brésil en décembre. Les athlètes canadiens ayant une déficience auditive auront l’occasion de s’y préparer au Défi sportif AlterGo, puisque l’organisation sera l’hôte de deux compétitions panaméricaines en basketball et en tennis.
Après avoir remporté le Championnat américain de basketball des Sourds division B disputé à Indianapolis en 2019, le Canada tentera à nouveau de se démarquer devant les siens! Il s’agira d’une bonne occasion de prouver aux partisans québécois que le pays a sa place aux Sourdlympiques d’été dans ce sport pour une première fois depuis 1985.
La compétition panaméricaine de basketball sera disputée du 29 avril au 3 mai au Centre sportif Jean-Rougeau, tandis que les joueurs de tennis seront attendus du 29 avril au 3 mai au Complexe sportif Claude-Robillard.
Deux titres canadiens à l’enjeu
Le 37e Défi sportif AlterGo sera également l’occasion de présenter deux Championnats canadiens. Les meilleures équipes du pays partiront à la conquête des titres nationaux en rugby en fauteuil roulant et en curling en fauteuil roulant.
Pour une cinquième fois, le Défi sportif AlterGo accueillera le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant à Boucherville, au Centre des glaces Gilles-Chabot, du 25 au 29 avril. Quatorze équipes seront prêtes à croiser le fer afin d’obtenir leur place sur le podium et de détrôner l’Alberta, qui avait enfin mis la main sur le titre en 2019, après 12 autres tentatives et cinq défaites en finale nationale.
C’est du 1er au 3 mai, au Patro le Prévost, que seront conviés les joueurs de rugby en fauteuil roulant. Moins de deux mois après avoir disputé leur tournoi de qualification paralympique au sein de l’équipe nationale, les meilleurs athlètes du pays seront à Montréal dans leur équipe provinciale respective. Les Albertains iront à la défense de leur couronne, eux qui avaient vaincu les Ontariens en finale canadienne en 2019. Le Québec avait complété le podium.