Lundi matin, sous une fine pluie et d’épais nuages, on était rassemblés au Centre de réadaptation Marie-Enfant pour le départ du Tour cycliste 2024 des policiers du SPVM. Les cyclistes attendaient avec excitation le grand départ de leur périple de 600 KM en 4 jours sur les routes entre Montréal et Ottawa.
Sur place, des enfants du Centre prenaient fièrement des photos avec FliK, la mascotte du SPVM, ainsi qu’avec les deux représentants de la cavalerie.
Après quelques mots de notre animatrice et porte-parole du Défi sportif AlterGo Nancy Audet et des invités spéciaux suivis par une photo officielle de tout ce beau monde, c’était le moment tant attendu : le grand départ! Les cyclistes ont pris la route pour entamer leur défi, inspirés par les jeunes athlètes du Défi sportif AlterGo et les épreuves qu’ils surmontent quotidiennement.
Pédaler malgré la pluie
Dans les 4 jours qui ont suivi, l’équipe a roulé, en passant par Mont-Tremblant, jusqu’à Ottawa puis en revenant par Rigaud pour finir ce jeudi à St-Mathieu-de-Beloeil. À leur arrivée, les policiers étaient fatigués, mais contents. Il faut dire qu’au courant de leur parcours, ils ont dû affronter le froid, le vent et la pluie.
Mais cela n’a pas affecté leur moral. « Cette année, il a plu beaucoup et ça nous a surpris parce que l’ambiance et l’enthousiasme sont restés toute la semaine. C’est tellement une belle gang soudée que ça n’a pas eu l’air de les toucher tant que ça », souligne Caroline Raza. La sergente-détective pour le SPVM est responsable de l’escorte policière qui s’occupe de la sécurité des cyclistes tout au long de la route durant le Tour cycliste pour la 3e fois en 2024, après avoir elle-même été cycliste.
« Peu importe la température, peu importe l’endroit où on va aller, avec cette merveilleuse gang-là, c’est une expérience qui ne se décrit pas, il faut la vivre », confirme Martin Girard, cycliste et président des Solutions One Sky, partenaire présentateur de l’événement.
La cause d’abord et avant tout
Une belle gang de cyclistes motivés qui relèvent ensemble un défi pour une cause qui leur tient à cœur, c’est la recette du succès du Tour cycliste des policiers du SPVM, en 2024 comme chaque année, beau temps, mauvais temps.
Et le fait de rouler pour un jeune athlète du Défi sportif AlterGo, c’est encore mieux.
« Des fois, il y a des bouts de route qui sont plus durs, mais on pense aux jeunes athlètes qui vivent des défis tous les jours… quand on a un bout plus dur ou un petit défi à remonter, on se dit que ça vaut la peine pour toutes les épreuves qu’eux autres ils vivent », affirme Yves Rousseau.
« C’est le fun de pouvoir faire une belle levée de fonds comme celle-là et de redonner à des jeunes et moins jeunes qui en ont besoin. Comme PME, c’est important de redonner socialement. J’ai toujours été comme ça depuis le jour 1. Et je suis en affaires depuis 30 ans. J’aime vraiment ça remettre à la communauté. L’importance de ça, c’est de pouvoir aider des organismes qui s’assurent de faire une différence concrète. Et ça, AlterGo le fait très bien. »
Plus de 100 000$ amassés pour la cause!
C’était le 28e Tour cycliste du SPVM, mais cette édition 2024 était la 11e au profit du Défi sportif AlterGo.
L’annonce du montant a été faite le jeudi 12 septembre à l’École Victor-Doré lors d’un événement convivial rassemblant les élèves, les cyclistes, des représentants du SPVM dont deux de la cavalerie, la mascotte FliK, notre porte-parole Nancy Audet et quelques invités spéciaux.
100 125$ ont été amassés au total par les policiers du tour cycliste, qui ont tout donné, tant durant leur défi qu’en levant des fonds.
Un soutien majeur qui permettra à toujours plus de jeunes ayant une limitation fonctionnelle de se dépasser et de s’épanouir grâce au sport lors de la 42e édition du Défi sportif AlterGo, qui se tiendra du 25 avril au 4 mai 2025.