« Que le 41e Défi sportif AlterGo commence! »

Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo, a prononcé ces mots aux côtés d’invités de marque lors de la cérémonie d’ouverture du mini-marathon, compétition qui lançait l’édition 2024 du Défi sportif AlterGo.

Des mots pas du tout banals pour les 1000 athlètes présents pour les différentes épreuves disputées au parc Jarry, mais importants de sens également pour le grand chef d’AlterGo puisqu’ils lançaient son 30e Défi sportif AlterGo au sein de l’organisation.

 

Une entrée remarquée

Arrivé au Défi sportif en 1994 comme coordonnateur à la logistique, Maxime a été recruté par Monique Lefebvre, alors directrice générale et fondatrice du Défi sportif AlterGo.

Près de 30 ans plus tard, celle qui est à la retraite depuis 2019 se souvient encore de sa rencontre. «  Lorsqu’il a résumé son parcours, on constatait qu’il avait déjà des sens poussés pour la débrouillardise, pour l’innovation et un caractère conciliant. Sa passion et sa connaissance du milieu sportif étaient évidentes alors il méritait sa place chez AlterGo. »

Monique Lefebvre et Maxime Gagnon ont finalement travaillé côte à côte pendant 25 ans pour faire évoluer le Défi sportif AlterGo qui réunit maintenant plus de 6000 athlètes annuellement. « J’avais l’intuition que nous ferions un bout de chemin ensemble, je ne pouvais deviner que cela serait aussi formidable. C’est un cadeau unique d’avoir fait grandir AlterGo avec Maxime. »

 

Maxime Gagnon, de coordonnateur à PDG

De coordonnateur à la logistique, il est devenu coordonnateur à la logistique et à la compétition avant de devenir directeur du Défi sportif AlterGo et directeur général adjoint. Il a ensuite été la personne toute désignée pour succéder à Monique Lefebvre et devenir président-directeur général d’AlterGo en 2019.

5 éditions du Défi sportif AlterGo plus tard, dont 3 comprenant multiples ajustements en raison de la COVID-19, c’est avec fierté que Monique Lefebvre observe Maxime Gagnon poursuivre la mission. « Je lui dois beaucoup d’avoir voulu prendre le relais, car d’abord il fait un travail de grande qualité. AlterGo continue d’évoluer et d’agir comme un agent de changement pour l’inclusion sociale.  Nous avons gardé des liens et je vis ma retraite avec la paix dans l’âme. Tout cela est d’une très grande valeur. Je lui dis merci mille fois. Le meilleur est à venir ! »