*Crédit photo Priscilla Gagné et Aurélie Rivard : paralympique.ca

Les Jeux paralympiques de Paris sont dans à peine trois mois et de plus en plus de para-athlètes québécois se qualifient pour y participer. Pour certains d’entre eux, ce sera une première expérience à cet événement d’envergure, alors que d’autres y retournent pour la deuxième, troisième ou cinquième fois.

Voici trois para-athlètes québécois qui étaient aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et qui sont à surveiller à Paris 2024 cette année.

 

Boccia | Iulian Ciobanu en confiance

Après avoir remporté la médaille d’argent avec sa coéquipière Alison Levine en BC4 à la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2024 et avoir dû relocaliser ses pratiques à la suite de l’incendie du Parc olympique, Iulian Ciobanu se consacre maintenant à la préparation pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

L’athlète ambassadeur du Défi sportif AlterGo 2024 qui a gagné une médaille de bronze et une médaille d’or aux derniers Jeux parapanaméricains à Santiago en 2023 reste en confiance pour la suite et sera certainement une force à surveiller aux Paralympiques à la fin de l’été.

 

Paranatation | Aurélie Rivard performe aux Essais

Aurélie Rivard s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 lors des Essais de paranatation qui se déroulaient ce mois-ci à Toronto, avec son meilleur temps au 400 m depuis qu’elle a remporté la médaille d’or à Tokyo et le meilleur temps sur la scène internationale cette année.

La paranageuse vétérane en sera ainsi à sa 4e participation aux Jeux paralympiques, mais son parcours depuis Tokyo 2020, où elle a remporté 5 de ses 10 médailles paralympiques, n’a pas été facile.

Après avoir composé avec des blessures et des doutes durant ce cycle paralympique, elle qualifie sa performance aux essais de petite victoire mentale et physique et entrevoit avec confiance les Jeux paralympiques qui approchent.

Il ne serait pas surprenant de voir Aurélie Rivard revenir de Paris à nouveau multiple médaillée.

 

Parajudo | Priscilla Gagné prête pour ses derniers Jeux

Parajudoka non-voyante, Priscilla Gagné a un parcours impressionnant : médaillée d’argent au Grand prix de parajudo de Tokyo en décembre 2023, aux Jeux parapanaméricains de 2019 et 2015 et d’or à ceux de de 2020.

Elle a participé à ses premiers Jeux paralympiques au Brésil en 2016 et a gagné la médaille d’argent à Tokyo 2020.

Priscilla Gagné est fière de ses performances et heureuse d’avoir représenté le Canada en portant le drapeau à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo. Elle se prépare maintenant pour ses derniers Jeux, à Paris cet été.

Ensuite, la para-athlète, qui donne déjà ponctuellement des cours d’auto-défense destinés principalement aux personnes aveugles et malvoyantes, pense ouvrir une école pour se concentrer sur l’enseignement de l’auto-défense et du parajudo.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!