L’hiver est à nos portes. Et bien que ça veut dire qu’il faut encore attendre quelques mois avant la 42e édition du tant attendu Défi sportif AlterGo, ça veut aussi dire qu’on a l’occasion de profiter de la saison froide pour faire des activités à l’extérieur!
Vous cherchez des activités accessibles adaptées à faire pour profiter de l’hiver, pour rester actif ou pour faire passer le temps plus vite jusqu’au mois d’avril?
Voici quelques idées de la part de l’équipe du Défi sportif AlterGo :
De l’équipement adapté pour des balades dans la neige
Les randonnées dans la neige sont une façon simple de prendre l’air durant la saison froide. Et avec le bon équipement, elles sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Lugicap est un bon exemple de ce type d’équipement. La compagnie française fabrique différents types de luges sur laquelle on installe son fauteuil roulant pour se balader sur la neige ou la glace avec de l’accompagnement. Au Québec, ces luges sont distribuées par l’entreprise Zero Limit’.
La compagnie Trackz fait également des adaptations pour ses fauteuils tout-terrains qui permettent de faire du ski de fond, tout en gardant les roues du fauteuil avec soi.
Bien sûr, ce type d’équipement est cher, mais heureusement, il est possible d’en faire l’emprunt ou la location pour une utilisation ponctuelle :
- Le Centre intégration à la vie active (CIVA) fait le prêt de plusieurs équipements pour adultes et enfants.
- Des parcs, comme certains parcs de la SÉPAQ, des parcs de l’île de Montréal et le Relais plein air du Parc de la Gatineau, entre autres, offrent également le prêt ou la location à petit prix d’équipement varié.
- Chalets Lanaudière prête de l’équipement adapté pour toutes les saisons en plus d’avoir des chalets accessibles universellement.
Découvrir le ski alpin adapté
Le ski alpin est un grand favori parmi les sports d’hiver. Il est également accessible aux personnes ayant une variété de limitation fonctionnelle.
Il y a des équipements variés qui permettent aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le ski alpin de différentes façons : certains se manœuvrent avec des bâtons, d’autres s’utilisent en tandem, sont manœuvrés par une personne accompagnatrice ou sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite qui n’utilisent pas de fauteuil roulant.
Les options sont très variées et il est conseillé d’en faire l’essai pour trouver celle qui convient le mieux.
Il est également possible pour les personnes aveugles de pratiquer le ski alpin avec un guide qui fournit un accompagnement adapté à ses besoins ainsi que pour les personnes ayant une limitation auditive ou une déficience intellectuelle.
L’organisation Kéroul recense 20 stations de ski dans plus de 10 régions du Québec qui offrent des services de ski alpin adapté.
Il est également possible de suivre des cours :
- La Fondation des sports adaptés offre différents forfaits et activités de ski alpin adaptés aux centres de ski d’Owls Head, de Bromont, d’Orford, de Stoneham et du Mont-Blanc.
Faire l’expérience du traîneau à chien
Le traîneau à chiens est une expérience hivernale qui attire la curiosité. Grâce à l’entreprise Kinadapt, située à Rawdon, c’est également une des activités accessibles aux personnes qui ont une limitation fonctionnelle durant l’hiver.
Kinadapt est un centre de plein air offrant plusieurs activités toute l’année avec sa meute de chiens, dont des balades en traîneau grâce à ses 30 km de sentiers.
Kéroul indique que Kinadapt peut s’adapter aux différents besoins de ses clients ayant une limitation fonctionnelle lorsqu’on les contacte à l’avance. Toutefois, certaines installations sur place sont accessibles seulement avec de l’aide.
La motoneige adaptée, ça existe?
Difficile de parler de sports d’hiver sans parler de motoneige, une autre activité qui peut être adaptée pour les personnes qui ont un handicap physique.
Toutefois, la majorité des motoneiges adaptées le sont par les utilisateurs eux-mêmes selon leurs besoins. C’est souvent un processus d’essais et erreurs qui nécessite beaucoup de travail pour s’assurer que le tout soit solide et sécuritaire.
Pour celles et ceux qui aimeraient d’abord tenter l’expérience de la motoneige adaptée ou qui veulent simplement en faire quelques fois, certaines compagnies offrent des locations ou forfaits accessibles :
- Arctic Adventure offre la location autonome ou des randonnées guidées accessibles grâce à ses motoneiges adaptées à différents types de limitations : handicap moteur, paraplégie, amputation d’un membre inférieur ou supérieur, trouble de la vue, etc.
- Nord Expe offre des randonnées guidées, privatisées ou non, de quelques heures à une journée, aux personnes ayant une limitation avec ses motoneiges adaptées grâce à l’expérience de motoneigistes en situation de handicap.
Prévoir, s’informer et profiter
Bref, une balade dans le parc, une sortie en famille à la patinoire, une descente en skis dans les pentes enneigées, une randonnée mémorable en traîneau à chiens ou en motoneige, toutes ces activités d’hiver sont accessibles avec le bon équipement!
Finalement, on conseille de bien planifier sa visite en s’informant sur l’accessibilité des installations d’un centre ou d’un parc avant de se déplacer ainsi qu’en confirmant la disponibilité du matériel, l’état des équipements ou des sentiers pour s’éviter des déceptions.
Puis, il ne reste qu’à s’habiller chaudement et à sortir profiter de la saison froide!
Autres ressources
À lire également :
Une panoplie d’activités estivales accessibles à Montréal et dans les environs
« Le Défi sportif AlterGo, c’est nos Jeux olympiques annuels »