Andréanne Coutaller, coordonnatrice des relations avec les bénévoles du Défi sportif AlterGo, s’est entretenue avec Yuval Hananayev, un bénévole qui est très, très proche de notre mascotte WalterGo, si vous voyez ce qu’on veut dire…! Découvrez l’implication, les peurs et les accomplissements d’un bénévole engagé.

 

Andréanne : Bonjour Yuval! Depuis combien de temps fais-tu du bénévolat lors du Défi sportif AlterGo?

Yuval : Je ne compte plus les années et je vais rester à tout jamais! Sans blague, je me rappelle que j’ai reçu une plaque de 5 ans, donc ça fait au moins 5 ans que je suis avec vous!

Andréanne : 5 ans à être l’agent très, très proche de WalterGo! Comment as-tu entendu parler du Défi sportif AlterGo?

Yuval : C’est à travers l’un de vos partenariats. Je travaillais à la Banque TD, qui est l’un des partenaires de l’événement. Ils recrutaient des bénévoles, alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas contribuer? » Depuis, j’ai changé d’emplois plusieurs fois, mais une chose n’a pas changé, c’est que je reviens au Défi sportif AlterGo chaque année. Bravo pour vos beaux partenariats, en passant.

Andréanne : Merci! Je le remarque souvent chez les bénévoles du Défi sportif AlterGo; même si les emplois changent ou le lieu de résidence change, vous êtes des ambassadeurs et vous nous suivez! Vous devenez des porte-parole pour le Défi partout où vous passez.

Yuval : Absolument, parce que les choses qu’on vit ici avec les athlètes, avec les autres bénévoles, avec vous, les organisateurs, on ne peut pas juste les garder pour nous. Il faut absolument qu’on partage ça. J’ai encouragé plusieurs personnes à venir et eux aussi ont eu la piqûre. On revient!

Andréanne : Si je te ramène à la première fois où tu as été bénévole pour l’événement, est-ce que tu avais des peurs? Des appréhensions?

Yuval : C’est sûr. La première étant que je n’avais jamais été en contact, avant le Défi, avec des personnes qui ont des limitations fonctionnelles. J’avais peur de ne pas savoir quoi dire, quoi faire, quoi ne pas faire. Les formations reçues aident beaucoup. J’encourage aussi les futurs bénévoles à poser des questions. Je pense que c’est la seule façon de le savoir, c’est de le faire et de poser des questions. Les personnes vont vous le dire. Avec le support des organisateurs et des responsables, ce sont des appréhensions qui vont vite disparaître pour laisser place à de l’amour. Les jeunes – et moins jeunes – sont juste contents de nous voir. Tout le monde apprécie énormément notre contribution en tant que bénévole.

On peut aussi avoir peur de ne servir à rien, d’être figurant, puis de repartir chez soi en n’ayant pas le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Ce que je réponds à ça, c’est qu’il y a au moins une personne pour qui on peut faire une différence. Si on fait la différence dans la vie d’un seul athlète, alors on aura accompli quelque chose d’extraordinaire. C’est ça qui m’emmène à revenir chaque année. Que j’arrive à faire la différence dans la vie, non pas d’un seul athlète, mais de plusieurs à la fois. Si vous devenez bénévole au Défi sportif AlterGo, vous allez avoir un impact, je vous le promets.

Andréanne : J’ai des frissons! Après 2 ans, on a beaucoup entendu de « On a hâte de revenir ». Ça a manqué aux anciens. Toi, qu’est-ce que tu as hâte de retrouver, cette année?

Yuval : Je ne sais pas pour toi, Andréanne, mais moi, mes émotions ces 2 dernières années, je les vis souvent par Netflix, en regardant des séries et des films. Je travaille à la maison aussi, donc il y a peu de contact. Ce que j’ai hâte de retrouver, ce sont des émotions authentiques. Des larmes de joie, des larmes de « J’ai fini quatrième ». Ce sont des émotions et des apprentissages pour ceux qui les vivent. J’ai extrêmement hâte d’être témoin de vraies émotions, d’émotions authentiques et de faire partie de moments importants dans la vie des gens.

Andréanne : Merci beaucoup, Yuval!

 

À lire également :

Les bénévoles au Défi sportif AlterGo : aider et s’en réjouir

« Tout part d’ici » pour Claude Dagenais

Donner pour remercier le Défi sportif AlterGo

Vous aussi, vous souhaitez vivre toutes ces émotions fortes? Pour joindre le Défi sportif AlterGo en tant que bénévole, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link