Débutant le 4 mars 2022, les Jeux paralympiques de Beijing sont presque à nos portes! Voici les athlètes d’ici à garder à l’œil.

 

Équipe Canada de parahockey

Montage de l'équipe de parahockey canadienne de 2022.

Dominic Larocque (gardien), Antoine Lehoux (attaquant) et Anton-Jacob Webb (attaquant) feront partie de l’équipe canadienne de parahockey. Il s’agira d’une première pour les 2 attaquants, qui ont d’ailleurs déjà participé au Défi sportif AlterGo.

Ils affronteront, dès le 5 mars prochain, les équipes des États-Unis, de la Russie et de la Corée. Le Canada avait remporté la médaille d’argent face aux États-Unis aux Jeux de 2018. Ce sera une chaude lutte, à n’en pas douter!

 

Équipe de ski para-alpin

Montage photo de l'équipe de ski para alpin

3 athlètes du Québec compétitionneront en ski para-alpin, un sport où les coureurs peuvent dépasser les 100km/heure. Alexis Guimond, de Gatineau, a commencé à skier quand il avait 4 ans. Il a gagné la médaille de bronze en slalom géant aux Jeux paralympiques de 2018.

Ce seront les premiers Jeux de Julien Petit, en tant que guide de l’athlète Logan Leach, qui a une déficience visuelle. Le nouveau duo a terminé 5e au slalom à la Coupe du monde 2021, en Suisse.

Frédérique Turgeon, quant à elle, a dû réapprendre à skier sur une jambe en 2013. Elle a participé à de nombreuses compétitions depuis 2015, notamment aux Championnats du monde de l’IPC 2019, où elle a remporté la médaille de bronze en super combiné et en super G, ainsi que la médaille d’argent en slalom.

 

Sandrine Hamel

Sandrine Hamel dévalant une pente enneigée sur une planche à neige.

Sandrine Hamel, de Saint-Sauveur, représentera le Canada à l’épreuve de para-snowboard dans la catégorie SB-LL2. Cette catégorie inclut les athlètes ayant de faibles troubles de coordination (mouvement modérément affecté d’une jambe ou des 2 pieds et des chevilles, ou l’absence d’une jambe). Sandrine Hamel a récemment obtenu la médaille de bronze en slalom incliné aux Championnats du monde des ParaSports d’hiver ayant eu lieu en janvier 2022, en Norvège. Ses efforts et celles de ses collègues leur ont d’ailleurs valu l’or dans l’épreuve féminine par équipe!

Sandrine Hamel est née avec une double scoliose lui ayant laissé une jambe paralysée après l’opération et elle aimerait faire une carrière en thérapie sportive.

 

Lyne-Marie Bilodeau

Personnalité du mois de Parasports Québec en janvier dernier, Lyne-Marie Bilodeau touche enfin un grand rêve : ce sont ses premiers Jeux paralympiques! L’athlète sherbrookoise tentera de se faire une place à l’épreuve de ski de fond paranordique en ski assis. Triple médaillée d’or aux Jeux d’hiver du Canada en 2019, elle est sur la bonne voie.

La jeune athlète a mis toutes les chances de son côté : en août 2021, elle est déménagée à Canmore (Alberta), pour s’entraîner assidûment avec l’équipe nationale et devenir bilingue. Quand elle enlève ses skis, Lyne-Marie Bilodeau plonge dans ses livres d’études pour devenir éducatrice à la petite enfance.

 

Vous pourrez bientôt consulter l’horaire des compétitions et les résultats des épreuves, qui seront mis en ligne sur le site de Radio-Canada.

 

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link