À 1 an des Jeux paralympiques Paris 2024, les para-athlètes canadiens s’entraînent avec ardeur en vue d’obtenir une qualification pour les compétitions sportives. Au fil des ans, les spectateurs du Défi sportif AlterGo ont souvent été aux premières loges de ces athlètes qui sont présentement dans la ligne de mire pour représenter le Canada l’an prochain. Voici quelques-uns d’entre eux.
Paracyclisme : Charles Moreau et sa conquête de l’or
Double médaillé paralympique, Charles Moreau était de la délégation canadienne aux Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020. Le Victoriavillois, 4e au contre-la-montre aux derniers Championnats du monde de paracyclisme, saura certainement donner du fil à retordre à ses adversaires à Paris.
Basketball en fauteuil roulant : Élodie Tessier, une détermination de fer qui mène loin
Douée en attaque, Élodie Tessier sait naviguer sur le terrain. Médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth en basketball en fauteuil roulant 3 contre 3, la Québécoise pourrait se tailler une place au sein de la formation canadienne pour une deuxième aventure aux Jeux paralympiques après avoir aidé le pays à terminer 5e à Tokyo 2020.
Rugby en fauteuil roulant : Patrice Simard compte imposer sa présence sur le terrain
Patrice Simard sait dominer les parties de rugby en fauteuil roulant et offrir une résistance tenace à ses adversaires. Membre de l’équipe nationale depuis 1999, il a depuis décroché plusieurs médailles dont 2 d’argent et 1 de bronze aux Jeux paralympiques de 2004, 2008 et 2012. Sa rapidité, sa force et son intelligence se sont avérées des aptitudes cruciales qui lui ont permis de gravir les échelons du rugby en fauteuil roulant et seront assurément utiles à son équipe, qui devra remporter l’or aux prochains Jeux parapanaméricains afin se qualifier pour Paris 2024.
Boccia : Alison Levine gravite près du succès
Première femme de l’histoire à atteindre le premier rang mondial de la catégorie BC4 de boccia, Alison Levine promet d’apporter un sérieux avantage à l’équipe canadienne si elle décroche une place pour les Jeux paralympiques Paris 2024. D’abord en équitation, ensuite au basketball en fauteuil roulant puis au rugby, la para-athlète a démontré son amour du sport depuis son jeune âge. Avec le boccia, elle a pu entamer une importante collection de réalisations qui lui vaut une solide expérience pour se qualifier pour les prochains Jeux. La dernière? Une médaille d’or en double BC4 aux côtés de Iulian Ciobanu à la Coupe du monde de World Boccia présentée au Défi sportif AlterGo 2023.
À lire également : Les Jeux paralympiques, joueur fondamental du changement social