Le Défi sportif AlterGo accueille cette année deux compétitions majeures dans des sports qui reviennent à l’événement après plusieurs années : le hockey sonore et le curling en fauteuil roulant.
Ce sont des sports à ne pas manquer! Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir à leur sujet.
Une grande première pour le hockey sonore au Québec!
Crédit photo : Jade Lipczynski
En collaboration avec Hockey sonore Canada, nous présentons cette année la toute première Série internationale de hockey sonore tenue au Québec.
Où? À l’aréna Howie-Morenz
Quand?
Vendredi 25 avril à 16 h
Samedi 26 avril à 15h
Dimanche 27 avril à 10 h
Qu’est-ce que le hockey sonore?
Le hockey sonore est une variation du hockey sur glace traditionnel adaptée pour les personnes ayant une limitation visuelle. Il se joue avec une rondelle qui fait du bruit : c’est une coque en acier remplie de billes de métal, trois fois plus grosse qu’une rondelle standard et plus lourde également.
Combien de joueurs sont sur la glace en même temps?
6 joueurs sont sur la glace en même temps.
Les joueurs ont un pointage de 1, 2 ou 3 selon leur classification visuelle : B1, B2 ou B3. Chaque classement a sa propre couleur de casque.
Les équipes ont un maximum de 14 points sur la glace à la fois, incluant le gardien de but, qui doit être classé B1, c’est-à-dire complètement aveugle. Si une équipe décide de retirer son gardien de but pour un attaquant supplémentaire, elle a droit à un total de 16 points.
Est-ce que les règles sont différentes à celles du hockey traditionnel?
Les règles du hockey sonore sont très similaires à celles du hockey que l’on connait bien, mis à part quelques différences.
La principale est la règle de la passe complétée : l’équipe attaquante doit effectuer au moins une passe après avoir franchi la ligne bleue offensive avant de pouvoir marquer. Lorsque cette condition est remplie, l’arbitre donne un coup de sifflet électronique distinct qui indique aux joueurs qu’un tir peut être fait.
Aussi, si la rondelle s’immobilise complètement dans la zone de but un arrêt du gardien, le jeu est immédiatement arrêté. De plus, pour des raisons de sécurité, seul le gardien est autorisé dans la zone de but peinte en bleu.
Est-ce que le filet est le même qu’au hockey sur glace?
Pour éviter que la rondelle ne soit propulsée trop haut, puisqu’elle ne fait pas beaucoup de bruit dans les airs et que les gardiens sont complètement aveugles, les filets de hockey sonore sont plus bas que les filets traditionnels : 3 pieds plutôt que 4 pieds.
Qui sont les joueurs québécois à surveiller?
Deux québécois font partie de l’équipe canadienne de hockey sonore qui affrontera l’équipe américaine au Défi sportif AlterGo : Bruno Haché (no 35) et Thomas Raymond (no 58).
Thomas Raymond est également athlète ambassadeur de l’événement. Vous pouvez découvrir son parcours ici :
Thomas Raymond – L’étoile montante en hockey sonore
Thomas Raymond, le persévérant
Pour en savoir plus sur la Série internationale de hockey sonore, cliquez ici
L’élite canadienne de curling en fauteuil roulant de retour après 5 ans d’absence!
En collaboration avec le Club de curling de Boucherville, nous accueillons en 2025 et en 2026 le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. C’est un retour de ce championnat au Québec ainsi qu’au Défi sportif AlterGo pour la première fois depuis 2019.
Où?
Au Centre des glaces Gilles-Chabot de Boucherville
Quand?
Lundi 28 avril de 15h à 18h
Mardi 29 avril de 10h à 21h30
Mercredi 30 avril de 10h à 21h30
Jeudi 1er mai, de 10h30 à 21h30
Vendredi 2 mai, de 11h à 18h
Samedi 3 mai :
– Match pour la médaille d’argent : 11h
– Match pour la médaille d’or : 15h
Qu’est-ce que le curling en fauteuil roulant?
Le curling en fauteuil roulant est adapté pour les personnes ayant une déficience motrice au bas du corps et qui ont besoin d’un fauteuil roulant pour leurs déplacements quotidiens.
Un match se déroule en huit bouts.
Comment sont composées les équipes de curling en fauteuil roulant?
Les équipes de curling en fauteuil roulant sont mixtes et une athlète féminine doit toujours être sur la glace. Les équipes sont composées de 5 athlètes : un lead, un second, un vice-capitaine, un capitaine et un substitut.
Quelles sont les adaptations pour le curling en fauteuil roulant?
Les règles du curling en fauteuil roulant sont pratiquement les mêmes que la version debout. Le fauteuil doit être immobile durant le lancer. Les pierres sont poussées avec une perche et le tir doit être encore plus précis puisqu’il n’y a pas de balayage.
Crédits photos de l’article
Curling en fauteuil roulant : Patrick Beauchemin
Hockey Sonore : D&T