À propos de l’édition 2025
L’édition 2025 Défi sportif AlterGo fut un grand succès! Du 25 avril au 4 mai, ce sont quelque 6000 athlètes de la relève à l’élite ayant une limitation fonctionnelle qui se sont rassemblés à Montréal et sur la Rive-Sud pour la 42e édition du plus grand événement multisport au Canada.
En 2025, l’événement a compté :
- 10 jours de compétitions
- 110 écoles et centres de réadaptation
- Tous les types de limitation fonctionnelle : auditive, intellectuelle, motrice, visuelle, du langage et de la parole ainsi que le trouble du spectre de l’autisme
- 10 disciplines
- 5 porte-paroles et 5 athlètes ambassadeurs et ambassadrices
- 1 100 bénévoles
- 5 sites de compétitions
- Plus de 100 partenaires qui contribuent à son succès

« Tout part d’ici »
En 2025, le Défi sportif AlterGo a adopté le slogan « Tout part d’ici », parce que l’événement est réellement un point de départ pour les athlètes, les familles, les bénévoles et tout le monde qui y participent. Une porte d’entrée pour une carrière sportive, une passion, un rêve, des amitiés, des participations aux Jeux paralympiques et plus encore.
Découvrez les athlètes ambassadeurs et ambassadrices de la 42e édition du Défi sportif AlterGo :
Jonathan Vermette – Le triple paralympien
Thomas Raymond – L’étoile montante en hockey sonore
Caroline Séguin – La jeune vétérane resplendissante
Océane Richard – La coéquipière passionnée
Les compétitions qui nous ont marquées
L’édition 2025 du Défi sportif AlterGo a marqué le grand retour du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant au Québec et au Défi sportif AlterGo, pour la première fois depuis 2019. Ce fut la 5e édition de ce tournoi et la 4e qui a eu lieu au Défi sportif AlterGo. L’événement s’est déroulé du 28 avril au 3 mai, au Centre des glaces Gilles-Chabot de Boucherville. Nous sommes fiers d’avoir pu voir s’affronter les meilleurs joueurs au pays!
Le curling en fauteuil roulant n’est pas le seul sport à avoir fait son grand retour dans la programmation cette année. En effet, le Défi sportif AlterGo a également présenté une série de matchs de hockey sonore opposant le Canada aux États-Unis. Le hockey sonore est une version adaptée du hockey qui permet aux athlètes ayant une limitation visuelle de jouer grâce à une rondelle qui fait du bruit. Une compétition épatante a eu lieu à l’aréna Howie-Morenz du 25 au 27 avril.
Au même endroit, la fin de semaine suivante, les équipes de parahockey junior se sont affrontées dans un tournoi junior opposant des équipes québécoises à celles ontariennes.
Il y a eu de l’action au Centre sportif Édouard-Montpetit, à Longueuil, du 2 au 4 mai, alors qu’on y a tenu à la fois une compétition internationale de powerchair soccer et un tournoi de basketball en fauteuil roulant. Deux incontournables!
Le très attendu volet scolaire a proposé cette année un total de 8 sports incluant les compétitions de basketball et de volleyball qui réintègrent la programmation après deux ans de pause forcée en raison de rénovations au Complexe sportif Claude-Robillard.
Comme toujours, on a invité tout le monde à venir assister gratuitement aux compétitions et encourager des athlètes incroyables. Ce fut aussi une super occasion de soi-même faire l’essai de sports adaptés et de prendre part à toutes sortes d’activités dans l’aire d’animation du Complexe sportif Claude-Robillard.
À propos du Défi sportif AlterGo
Le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, c’est le seul à rassembler des athlètes de l’élite à la relève de tous types de limitation fonctionnelle, et ce, depuis 1984.
Le Défi sportif AlterGo est l’événement phare d’AlterGo Événements, l’une des trois entités d’AlterGo, organisme rassembleur et moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle.
La mission d’AlterGo Événements va plus loin que l’organisation des événements. Avec ses différents projets, dont également La Tournée À vos marques! et Dans mon école, l’entité vise à :
- Promouvoir la pratique d’activité physique et le sport adapté à l’échelle du Québec tout au long de l’année.
- Faire la promotion d’un mode de vie actif auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
- Être un vecteur important de sensibilisation et d’inclusion sociale pour les personnes handicapées en rejoignant différents réseaux : élus, bénévoles, partenaires et grand public.