Le jour J approche à grands pas! Le Défi sportif AlterGo, le plus grand événement multisport annuel canadien, en présence de milliers d’athlètes de toute limitation fonctionnelle et venant du monde entier, revient cette année pour sa 41e édition. Du 26 avril au 5 mai 2024, près de 6000 athlètes, de la relève à l’élite, rivaliseront dans 9 disciplines différentes.
Les compétitions se dérouleront dans plusieurs établissements du Grand Montréal : au Complexe sportif Claude-Robillard, au Parc Jarry, aux arénas Maurice-Richard et Howie-Morenz et au Centre sportif du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.
Bien plus qu’une compétition, le Défi sportif AlterGo représente aussi un tremplin pour les carrières sportives professionnelles de ses participants. Il ouvre potentiellement les portes des Jeux paralympiques.
« C’est avec fierté que nous annonçons la programmation de notre 41e édition. Nous sommes impatients d’accueillir les milliers d’athlètes qui seront parmi nous dans à peine plus d’un mois et de pouvoir contribuer à leur parcours et de les voir briller sur la scène que nous leur offrons, peu importe leur limitation, peu importe le niveau de compétition », mentionne Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterGo.
« Tout part d’ici » pour 5 athlètes ambassadeurs talentueux
Les porte-paroles Chantal Petitclerc, Jean-Marie Lapointe, Hugo Girard, Nancy Audet et Meeker Guerrier seront accompagnés cette année pour le 41e Défi sportif AlterGo de 5 athlètes ambassadeurs qui ont déjà marqué de leur empreinte le monde du sport.
Le multiple médaillé sur la scène internationale de boccia Iulian Ciobanu (Montréal) est de la partie, de même que la talentueuse joueuse de basketball en fauteuil roulant Sofia Fassi Fehri (Montréal). Le parahockeyeur Nathan Galarneau-Desjardins (Saint-Jérôme), la paranageuse Allison Gobeil (Alma), et l’athlète du volet scolaire Romy Hamel (Longueuil), sont prêts à inspirer le public par leur performance et leur détermination.
« Mon meilleur souvenir du Défi sportif AlterGo est de l’année passée. J’ai gagné deux médailles d’or en Coupe du monde de boccia pour la première fois dans ma carrière », a souligné Iulian Ciobanu, médaillé d’or à l’épreuve individuelle masculine chez les BC4 et en double avec sa coéquipière Alison Levine. « C’est vraiment une expérience que je ne vais jamais oublier. »
Le Défi sportif AlterGo est la première compétition internationale à laquelle Iulian Ciobanu s’est inscrit. « J’aime considérer cet événement comme mon baptême dans le monde sportif. C’est la compétition où j’ai débuté, où j’ai lancé ma première balle. Chaque année du Défi sportif AlterGo est différente et meilleure que l’année d’avant », a ajouté Iulian Ciobanu.
Des compétitions à ne pas manquer
Le volet international sera particulièrement animé cette année, avec des compétitions passionnantes au programme. Le 29 avril marquera le début de la Coupe du monde de World Boccia 2024 à l’aréna Maurice-Richard. Des athlètes de plus de 20 pays rivaliseront pour une place sur le podium. La Coupe du monde sera précédée d’une compétition du volet scolaire le 26 avril et du Boccia National du 26 au 28 avril, disputés au même endroit.
À ne pas manquer également, la compétition internationale de powerchair soccer se tiendra du 3 au 5 mai au Cégep Édouard-Montpetit. Des équipes du Canada, des États-Unis et du Mexique sont attendues.
De ce qui est du volet scolaire, le mini-marathon promet d’être captivant. Celle-ci démarrera en grand le premier jour du Défi sportif AlterGo, le 26 avril au Parc Jarry.
Il y aura plusieurs compétitions au programme pour les niveaux provincial et national dont le parahockey junior (aréna Howie-Morenz), le basketball en fauteuil roulant (Cégep Édouard-Montpetit) et la paranatation et natation olympiques spéciaux (Complexe sportif Claude-Robillard). La Classique Chantal Petitclerc de para-athlétisme et un tournoi de balle molle pour les athlètes ayant une limitation auditive prendront aussi place au complexe sportif Claude-Robillard le 4 mai.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’horaire et la programmation
La Zone d’essais sportifs Loto-Québec
Cette année encore, le complexe sportif Claude-Robillard accueillera avec enthousiasme la zone d’essais sportifs Loto-Québec. Nous invitons chaleureusement tout le monde à venir découvrir et expérimenter une multitude de disciplines, telles que le boccia, le basketball en fauteuil roulant, la boxe adaptée, le para-aviron, le parahockey, le baseball adapté et la para-escalade. Ce sera l’occasion parfaite d’expérimenter et de repousser ses limites dans une ambiance de convivialité.