Accomplissement, persévérance, dépassement de soi. Trois mots qui décrivent parfaitement Romy Hamel. Trois mots qui décrivent également le Défi sportif AlterGo. Il va sans dire que c’est un match parfait entre l’événement et la jeune ambassadrice.
Romy Hamel, 12 ans, participe au Défi sportif AlterGo depuis qu’elle est en maternelle avec l’école St-Jude pour élèves malentendants. Parmi tous nos athlètes ambassadeurs, elle est certainement celle qui a essayé le plus de sports différents durant ses participations, incluant le soccer, l’athlétisme, le hockey sur luge sur roulettes, etc.
On peut voir le bonheur dans ses yeux quand elle parle de ses expériences au Défi sportif AlterGo : le temps passé avec ses amis à essayer de nouveaux sports, le sentiment d’être soi-même, l’occasion de se défouler tout en s’amusant et la fierté de gagner des médailles.
Encore mieux, on ressent l’impact positif que le Défi sportif AlterGo a sur la vie des jeunes ayant une limitation fonctionnelle quand elle parle de l’importance pour ceux-ci d’avoir un endroit où ils peuvent faire du sport dans un cadre adapté à leurs besoins avec des adultes à l’écoute. Et lorsqu’elle explique pourquoi les enfants en situation de handicap devraient prendre part au Défi sportif AlterGo, elle parle avec un sourire de l’environnement positif et sans jugement où tout le monde est encouragé à se dépasser.
Peux-tu me parler de ta première participation au Défi sportif AlterGo?
Je me rappelle que j’ai participé avec mes anciens camarades de classe de la maternelle et qu’on a essayé plusieurs sports : le hockey sur luge sur roulettes, le basketball en fauteuil roulant et le volleyball assis.
Qu’est-ce que tu aimes le plus au Défi sportif AlterGo?
J’aime y aller avec mes amis et essayer de nouveaux sports. J’aime aussi que les adultes sont à l’écoute des enfants qui ont un handicap.
Quels sont tes meilleurs souvenirs de tes participations?
J’ai toujours beaucoup de plaisir avec mes amis de l’école et j’ai aussi gagné des médailles en course à relais et au lancer du poids.
Tu as participé à plusieurs compétitions au Défi sportif AlterGo, en as-tu une préférée?
J’aime bien l’athlétisme parce qu’il y a beaucoup de disciplines différentes et j’aime particulièrement la course à relais et le lancer du poids.
Comment te prépares-tu pour le Défi sportif AlterGo?
Je m’entraîne à l’école avec mes amis et mon prof d’éducation physique.
As-tu hâte?
Oui! J’ai hâte de gagner d’autres médailles.
Est-ce qu’il y a d’autres sports auxquels tu aimerais participer au Défi sportif AlterGo?
Au Défi sportif AlterGo, je n’ai pas essayé le basketball [en fauteuil roulant] dans une vraie partie.
Tu es une grande sportive, pourquoi aimes-tu ça faire du sport?
Ça me permet de passer du temps avec mes amis et de me défouler tout en m’amusant.
Y a-t-il d’autres sports que tu aimes pratiquer?
Oui, plusieurs! L’athlétisme, le soccer, la natation, la course et le ski alpin. Je fais aussi de la bicyclette et je participe au Tour de l’île.
Qu’est-ce que ça te fait d’être athlète ambassadrice cette année?
Je suis fière de représenter les élèves de l’école St-Jude, mais aussi tous les malentendants du Québec et tous les enfants qui sont différents. Les enfants avec des handicaps sont comme tous les enfants. On a aussi besoin de bouger et de s’amuser dans un cadre adapté pour nos besoins.
Est-ce que tu aimes l’affiche?
Oui!
Est-ce que ça fait drôle de te voir sur les affiches?
Oui, ça fait bizarre de me voir sur les affiches, parce que je ne suis pas habituée à avoir autant d’attention!
Est-ce que c’est important pour toi d’encourager d’autres jeunes à faire du sport et à participer à des événements comme le Défi sportif AlterGo?
Oui, j’encourage tous les enfants parce que ça leur permet d’être eux-mêmes dans leur différence et leur besoin tout en s’amusant. C’est un moment très positif, car tout le monde s’encourage à se dépasser soi-même.
Qu’est-ce que tu voudrais dire à un jeune avec une limitation fonctionnelle qui hésiterait à participer au Défi sportif AlterGo?
Vas-y! Tout le monde va t’encourager sans te juger. C’est juste du positif et c’est vraiment amusant!
Découvrez les autres athlètes ambassadeurs du 41e Défi sportif AlterGo :