Depuis un an, on est fiers de vous présenter des para-athlètes québécois qui sont passés par le Défi sportif AlterGo et qui se dirigeaient vers les Jeux paralympiques de Paris 2024.

D’ailleurs, on ne peut parler de ceux-ci sans souligner que notre athlète-ambassadrice Sofia Fassi Fehri s’est elle aussi récemment qualifiée au sein de l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant. Elle participera ainsi à ses premiers Jeux paralympiques!

Mais ce ne sont pas seulement les para-athlètes du Défi sportif AlterGo qui ont l’occasion de prendre part à la plus grande compétition sportive au monde. Il y a aussi des officiels, des arbitres, des entraîneurs qui sont passés par l’événement et s’envoleront pour Paris cet été.

On vous en présente 5 :

 

Marie Hébert, une expérience unique à l’organisation

Marie Hébert agit comme gérante de site pour les compétitions de boccia au Défi sportif AlterGo depuis plus de 12 ans. Elle a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 comme arbitre de boccia, sa première expérience paralympique.

Cette année, elle vit vraiment une belle expérience unique aux Jeux de Paris : elle fait partie de l’équipe de coordination et de planification de la compétition de boccia. Mais ce n’est pas tout, elle va aussi soutenir l’organisation de la compétition du pentathlon moderne pendant les Jeux olympiques.

C’est tout un mandat pour la Drummondvilloise passionnée de l’événementiel, qui affirme que sa vaste expérience au Défi sportif AlterGo a certainement contribué à lui donner la job.

 

Sébastien Gauthier, arbitre passionné de basketball

Sébastien Gauthier est un arbitre de basketball qui s’en va à Paris pour ses 7e Jeux paralympiques.

Et ce n’est pas une mince affaire d’être sélectionné comme arbitre aux Jeux paralympiques. Les officiels sont évalués tout au long des tournois internationaux et doivent atteindre certaines exigences. Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Sébastien Gauthier a eu l’honneur d’être choisi pour arbitrer le match de la médaille d’or chez les hommes.

L’arbitre passionné est passé par le Défi sportif AlterGo à plusieurs reprises durant ses 30 ans d’expérience avec le basketball en fauteuil roulant. Il a d’ailleurs tendance à préférer cette discipline au basketball régulier, pour le sentiment de communauté et l’atmosphère plus familiale qu’il y retrouve.

 

César Nicolaï, de spectateur à entraîneur

César Nicolaï est entraîneur-chef à Boccia Canada et va se rendre à Paris avec les 4 joueurs de l’équipe canadienne : Danik Allard, Lance Cryderman, Alison Levine et l’athlète ambassadeur du 41e Défi sportif AlterGo Iulian Ciobanu.

César a assisté à son premier Défi sportif AlterGo en 2009, puis a participé comme entraîneur dès l’année suivante. Il se souvient particulièrement de l’édition 2015 durant laquelle ses athlètes en duo ont remporté la médaille d’or, se qualifiant ainsi pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.

L’entraîneur qui apprécie la proximité des joueurs de l’élite et de la relève au Défi sportif AlterGo et les relations de confiance qu’il crée avec ses athlètes en sera ainsi à sa 4e participation aux Jeux paralympiques.

 

Nathalie Séguin, une première en para-athlétisme

Tombée par hasard dans le monde du parasport grâce à un travail universitaire sur le goalball, Nathalie Séguin est rapidement devenue entraîneuse de l’équipe nationale masculine. Elle a participé aux Jeux paralympiques de Rio 2016 en tant qu’entraîneuse de ce sport.

Fortement engagée dans l’offre de sport adaptée de Québec, Nathalie y a ouvert un premier club de para-athlétisme. En 2023, le club a participé à la Classique Chantal Petitclerc du Défi sportif AlterGo. L’entraîneuse a même poussé pour l’ajout des épreuves de pelouse à la compétition afin que tous ses athlètes puissent participer.

Nathalie Séguin entraîne Anthony Bouchard en course en fauteuil roulant, son premier athlète en athlétisme à se qualifier pour les Jeux paralympiques, ce qui les mènera à Paris cet été.

 

Manon Charron, un rêve qui se réalise

Manon Charron est bénévole au Défi sportif AlterGo depuis plus de 10 ans. Elle a commencé à la logistique du circuit Gilles-Villeneuve, et devenue gérante du site, puis responsable des résultats et finalement responsable des remises de médaille.

Le sport a toujours fait partie de la vie de Manon. Et comme elle physiothérapeute en réadaptation, le sport adapté l’a également toujours beaucoup intéressée. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle rêvait de prendre part aux Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux de Paris, où elle sera bénévole tant dans les épreuves cyclistes que paracyclistes, seront donc l’expérience d’une vie pour celle qui est aussi cycliste.

 

À lire également : À la rencontre des sœurs Pelletier, bénévoles au boccia en route vers les Jeux paralympiques de Paris 2024

 

Rendez-vous à Paris en août et en septembre!

Les Jeux paralympiques se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre prochain.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link