Le compte à rebours est officiellement lancé! Dans exactement 52 jours, le rideau se lèvera sur le plus grand événement multisport annuel canadien et pour la 40e fois, le Défi sportif AlterGo permettra à des milliers d’athlètes de toute limitation fonctionnelle de repousser leurs limites.

Du 21 au 30 avril, plus de 7 000 athlètes faisant partie de la relève ou de l’élite, en provenance de 20 pays s’affronteront dans 9 disciplines.

« Après 3 éditions en modes virtuel et hybride, le Défi sportif AlterGo revient en force pour sa 40e édition. L’ampleur de l’évènement souligne d’ailleurs le caractère unique de ce qui nous attend », souligne Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo, qui se réjouit autant du retour des athlètes, nationaux et internationaux à Montréal que de la présence de plus de 100 établissements scolaires qui ont répondu avec excitation à l’invitation de cette édition anniversaire.  « Si nous sommes rendus là aujourd’hui, c’est grâce à une visionnaire, Monique Lefebvre, qui a fondé cet événement en 1984 », rappelle-t-il.

 

5 athlètes ambassadeurs inspirants

Les athlètes ambassadeurs du 40e Défi sportif AlterGo ont tous une riche histoire avec l’événement. Il s’agit de la joueuse de boccia Marylou Martineau (Québec), du joueur de basketball en fauteuil roulant Theodore Gallant (Sainte-Anne-de-Bellevue), du parahockeyeur Saoud Messaoudi (Saint-Hubert), de l’athlète du volet scolaire Emy Poirier (Longueuil) et de la paracycliste nouvellement retraitée Marie-Claude Molnar (Longueuil).

« Ma première participation au Défi sportif AlterGo remonte à 2016 et je suis très fier d’être de retour en tant qu’athlète ambassadeur. Je crois fermement que c’est une occasion qui a un pouvoir de rayonnement énorme. Avec autant d’athlètes et de bénévoles qui mettent la main à la pâte, on voit qu’on est sur la bonne voie pour promouvoir l’inclusion sociale et l’activité physique chez les jeunes » a commenté Saoud Messaoudi.

Pour en connaitre plus sur ces athlètes, cliquez sur ce lien.

 

Les compétitions à ne pas manquer

S’il y a des athlètes qui donneront tout à Montréal, c’est certainement les joueurs de boccia qui participeront à la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2023. En plein processus de sélection en vue des Jeux paralympiques de Paris, les meilleurs joueurs de cette discipline sont attendus à l’aréna Maurice-Richard. La relève et l’élite se côtoieront dans ce site de compétition puisque des compétitions scolaires en boccia et l’Open national, qui réunira l’élite canadienne de ce sport, y seront également présentés.

L’action ne manquera certainement pas non plus à l’aréna Howie-Morenz où Canada et États-Unis s’affronteront dans une série de 3 matchs de parahockey. Des équipes juniors y sont également attendues.

Si le volet international promet d’offrir des compétitions enlevantes, le volet scolaire, qui démarrera en grand le 21 avril avec la présentation du mini-marathon, présenté pour la première fois au parc Jarry, sera également à surveiller! On prévoit la venue de plus de 130 écoles primaires et secondaires de partout au Québec dans le volet scolaire.

Aux niveaux provincial et national, basketball en fauteuil roulant, paranatation, powerchair soccer sont notamment au programme, tout comme la Classique Chantal Petitclerc de para-athlétisme. Cette dernière sera présentée sur piste et pelouse cette année. Au même endroit se tiendra des épreuves de lancers pour la première fois au Défi sportif AlterGo. Des compétitions de natation et gymnastique regrouperont des athlètes d’Olympiques spéciaux. Du soccer et de la balle molle pour les personnes ayant une limitation auditive seront également disputés.

Pour connaitre la programmation complète, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Exposition de la 40e édition du Défi sportif

Il va de soi que la 40e édition du Défi sportif AlterGo se fête en grand et doit être soulignée! Dans cette optique, en plus des compétitions de haut niveau, une exposition spéciale relatant les moments marquants de l’événement sera installée au Complexe sportif Claude‑Robillard ainsi que sur les sites satellites. Ce sera l’occasion d’explorer l’histoire du Défi sportif AlterGo, de ses humbles débuts jusqu’à aujourd’hui.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link